Eguisheim

Si vous faites un itinéraire à travers l'Alsace du nord au sud, Eguisheim est le premier endroit que nous vous proposons de visiter. De tous les beaux villages de la région, qui sont nombreux, Eguisheim est l'un des plus spectaculaires. Sa vieille ville, petite et circulaire, est charmante jusqu'au moindre détail. La rue du Rempart, un chemin de ronde à l'époque médiévale, est l'une des plus belles rues que nous ayons vues en Alsace. Et sa place centrale est également magnifique, avec le Château, la Chapelle et la Fontaine Saint-Léon, dédiée au Pape Léon IX.

Colmar

Colmar, la capitale du vin d'Alsace, est la ville la plus touristique et la plus populaire de la région. Bien qu'elle soit peut-être moins accueillante que les autres (car elle est beaucoup plus grande), la vérité est que sa renommée est bien méritée. Sa vieille ville abrite un certain nombre de beaux bâtiments de différents styles, du baroque à la Renaissance, et possède également d'importants musées tels que l'Unterlinden, avec une grande collection d'art de différentes périodes. Mais son lieu le plus célèbre et le plus photogénique est la Petite Venise, une zone traversée par plusieurs canaux qui vous invite à une promenade en bateau relaxante.

Turckheim

En suivant la route des vins d'Alsace vers l'ouest, nous trouverons en quelques minutes le petit village de Turckheim. Il n'est pas aussi visité que les autres, mais c'est peut-être pour cela que nous l'avons particulièrement apprécié. Ses rues tranquilles, où la vie semble s'écouler au ralenti, sont pleines de charmantes petites maisons avec ces cadres en bois et ces décorations florales si caractéristiques du quartier. Mais, en outre, Turckheim possède des murs médiévaux bien conservés et plusieurs portes de la ville qui justifient une promenade dans la ville.

Kaysersberg

A environ 10 km au nord se trouve Kaysersberg, une autre ville où l'on resterait pour vivre. Dans cette petite ville, on retrouve des rues pavées, des maisons de conte de fées et un petit ruisseau qui semble être mis là pour le plaisir du touriste. Mais Kaysersberg possède également un élément qui le distingue des autres : son Schlossberg. Ce château médiéval est presque en ruine, mais sa situation sur une colline en fait un splendide point de vue d'où l'on peut observer la beauté de la ville et de la vallée, pleine de vignobles qui se succèdent à perte de vue.

Château du Haut-Koenigsbourg

C'est un de ces endroits qu'il faut voir en Alsace, oui ou oui. Vraiment, il serait impardonnable que vous le manquiez. Non seulement elle possède une façade imposante qui impressionne déjà de loin, mais sa visite est aussi extrêmement intéressante. Sa forme particulière, allongée et étroite, ajoutée à son siège compliqué sur les rochers, rend la visite très pittoresque, avec des escaliers, des passages, des salles remplies d'armes, de petites cours intérieures, un pont suspendu, une énorme tour ... et, surtout, des vues magnifiques sur la vallée.

Strasbourg

Ce tour d'Alsace se termine à Strasbourg, la capitale de la région. Bien qu'étant une ville relativement grande (près d'un demi-million d'habitants), Strasbourg préserve des zones où l'on se sent comme dans un village médiéval. Tout son centre historique, appelé la Grande Île, est vraiment impressionnant. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été déclarée patrimoine mondial en 1988. Les grandes icônes sont la cathédrale gothique de 1439 (une des plus hautes du monde), le Barrage Vauban (pont défensif du XVIIe siècle), l'ensemble des Ponts Couverts (ponts et tours du XIIIe siècle) et la zone la plus photogénique : le quartier de la Petite France, avec ses canaux, ses terrasses et tous ces éléments que nous avons déjà vus ne peuvent pas manquer en Alsace. Et n'oubliez pas que Strasbourg est l'une des capitales de l'Europe. Vous pouvez y voir le Parlement européen, le Conseil européen et le Palais des Droits de l'Homme.