La vallée de Munster en Alsace


La vallée de Munster se situe au sud de Colmar dans le département du Haut-Rhin entre les Vosges et Colmar. Très touristique, la vallée de Munster offre de nombreuses merveilles à découvrir pendant les vacances.

Les Hautes Vosges dans la vallée de Munster

Grâce au Club vosgien, de nombreux sentiers sont balisés pour découvrir les Hautes-Vosges. On pourra partir à la découverte des différents ballons de la région avec leurs formes arrondies par les années d’érosion. On pourra par exemple découvrir le célèbre Hohneck, le petit ballon ou le grand ballon. On pourra également emprunter la route des crêtes qui permet de découvrir ce massif à travers les départements du Haut-Rhin ou des Vosges.

Les lieux à découvrir dans la vallée de Munster

Dans la vallée de Munster, on trouve de nombreuses petites auberges qui élaborent encore de nos jours les fromages de Munster sur la célèbre route des fromages. On pourra également déguster ce fameux Munster à toutes les sauces dans les restaurants de la vallée et même dans le département du Bas-Rhin. On pourra également assister à la transhumance qui montre la qualité des produits de l’Alsace et le bonheur des animaux.

La ville de Munster

Une visite dans la ville de Munster est une étape obligatoire. Réputée pour son centre de cure, c’est dans cette ville que l’on trouve la maison du parc naturel régional des ballons des Vosges. Située à côté des ruines de l’ancienne abbaye, on y trouvera de nombreux guides pour découvrir le parc. En sortant de cette maison, levez les yeux sur la gauche vers le ciel et observez les nids de cigognes sur la toiture du bâtiment. Il faut dire que Munster accueille de nombreuses cigognes grâce à son enclot situé de l’autre côté de la rive de la Fecht et que les cigognes ne migrent plus.